______ _____ diP __ _____ ____ . _ _/ /_\_ /__ _(_/_ _\\_ \_ / //_ ___________________________._ _ _) \ / _/ / (_ / // _/ :/// \ \___/ \ \_ / / \ \ p R i N T _|_ /_____\ _____\_____/_____\ _\______\ _____\ __________________________\|
...en quelques éléments, parfois non directement liés à PRINT, mais permettant de comprendre les origines du projet et la façon dont nous appréhendons l'informatique.
mai-juin 2002 : campagne d'affichage de promotion des logiciels libres, de dérision et de déstabilisation perpétuelle de Microsoft ! Les rues dijonnaises se transforment, via la réappropriation, en panneaux d'affichages.
22 mai 2002 : lors des portes ouvertes de l'Espace Autogéré des Tanneries, pRiNT met en place un espace de libre accès à internet, ce qui est l'occasion de démystifier les logiciels libres et de présenter le projet au public. Une grande réussite, qui est un quasi "coming-out" pour pRiNT.
juin 2002 : pRiNT organise une initiation à GNU/Linux en trois scéances, dans un Local Libertaire temporairement métamorphosé en salle informatique ; ces formations sont appelées à se répéter, et il est prévu de proposer aussi des séries d'ateliers pour utilisateurices confirmé-e-s.
juin-juillet 2002 : pRiNT participe à la préparation du campement No Border pour la liberté de circulation et d'installation des personnes, au sein du collectif d.sec ; ces thématiques sont en effet applicables au champ informatique, tant les atteintes aux libertés sont légions en ces temps abrupts, placés sous le signe de la Loi sur la Sécurité Intérieure : l'après-11-septembre se montre rude, et la communication électronique se heurte à la même répression, au même contrôle que les déplacements matériels. D'oû la création du réseau d.sec, vaste laboratoire de partage et d'expérimentation, pour se réapproprier le cyberespace.
19-28 juillet 2002 : campement No Border ; pRiNT participe à la dynamique d.sec ; au travers d'ateliers, de présentations, de brainstormings, une foultitude de thèmes sont explorés ; de plus, un vaste cybercafé gratuit est mis en place, et les médias alternatifs ne sont pas en reste : la radio interne au camp sert pour l'info et la coordination, une autre radio se voit diffusée sur internet, et les sites d'info alternative sont abondamment alimentés tout au long du camp. C'est aussi l'occasion d'expérimenter certains usages des modes de communication électroniques dans un tel contexte "temps-réel", oû de grandes quantités d'information affluent constamment, de multiples sources, vers différents points géographiquement éloignés entre eux ; l'IRC (Internet Relay Chat), associé à la stabilité et aux performances des logiciels libres, font leurs preuves en conditions difficiles. Tout ceci laisse entrevoir des possibilités de travail en commun à plus long terme entre les différents collectifs impliqués.
juin-août 2002 : pRiNT s'installe à l'Espace Autogéré des Tanneries ; l'aménagement d'une salle d'activités est entamé, et une connection internet permanente (ADSL) est partagée entre les machines connectées au réseau local ; une machine en libre-accès dans le salon sert de micro-laboratoire de cybercafé gratuit... et les logiciels libres débarquent dans le quotidien des habitant-e-s et visiteureuses !
17 octobre 2002 : pRiNT organise un resto végétalien à prix libre au Local Libertaire ; une vingtaine de personnes sont présentes pour le repas, suivi d'un débat sur les (nouvelles) technologies, les logiciels et matériels libres, entre autres thèmes passionnants.
juin/août 2002 : pRiNT s'installe à l'Espace Autogéré des Tanneries ; ce fait marque un tournant dans l'histoire du projet, car désormais, les Tanneries et pRiNT! se nourriront mutuellement de leurs dynamiques et potentiels respectifs, en bâtissant sur le long terme :
...
...à travers ses objectifs, tels qu'ils ont été formulés dans nos divers tracts de présentation que voici...
décembre 02, version 0.3 - dernier tract largement diffusé:
* * *
mai 02, version 0.2 - premier tract largement diffusé:
* * *
janvier 02, version 0.1 - idem que la précédente, à un détail près:
avril 03 - premier texte de présentation de notre espace, diffusé sur les réseaux pour accompagner l'inauguration de la salle (le 12 avril 03), puis distribué sous la forme d'un tract dans dijon et au delà:
pRiNT! est un "atelier d'informatique populaire" - un collectif de gens voulant utiliser les ordinateurs librement, faire de l'informatique autrement, expérimenter des techniques subversives, vivre des passions digitales alternatives.
Après une phase d'intense mobilité, pRiNT! s'est installé à l'espace autogéré des Tanneries. De longs travaux ont été menés pour aménager un local pouvant aceuillir nos activités: la GNU/BA1GNO1R3. Nous y proposons...
N'hésitez donc pas à passer,
Si vous ne pouvez vous déplacer,